Projets
Le travail du coeur n’écoute jamais les frontières savantes.
Mes projets
-
Le retour des objets marquisiens de l'Europe
En août et septembre 2023 j'étais sur l'île de Hiva Oa faisant une recherche dans la communauté. Le sujet de mon travail était le retour des objets historiques marquisiens par deux musées en Europe, et la création d'un nouveau centre culturel pour les accueillir. Voilà un résumé de mes conclusions (le rapport originel, en anglais, est ici).
Lisez deux entretiens que j’ai réalisés sur ma mission à Hiva Oa et la culture marquisienne: "J'ai enquete sur la perspective locale" (Première partie) et "Extremement fiers de leur culture" (Deuxième partie), sur le blog du Musée Culturelle de Bâle, en Suisse.
-
Keata, La guerrière
Je collabore avec le leader culturelle marquisienne, Débora Kimitete, à l’écriture de ce roman historique inspiré de l’histoire et mythologie marquisienne et à mes recherches ethnographiques auprès des Marquisiens de chaque age.
L’accroche: Te Fenua ‘Enata (les Îles Marquises), 1300 AD. À treize ans, Keata rêve de défier les traditions tribales et de devenir une guerrière, malgré les dangers. Lorsque son cousin disparaît, elle quitte son village pour les montagnes pour le retrouver. Est-ce qu’elle retournera jamais?
Environ 60 000 mots, Keata sera publié en anglais, français et marquisien. Mon co-auteure Débora travaille actuellement sur la traduction française, tandis que la traduction marquisienne sera réalisée par Marie Teikitohe, Marquisienne poursuivant son Master à l’Université de la Polynésie Française.
-
Musées où se trouvent les objets marquisiens
Suite à mon travail sur la restitution d’objets marquisiens anciens (haina kakiu) à Atuona, Hiva Oa, j'ai commencé cette liste pour la reference des Marquisiens qui souhaitent en savoir plus sur les objets qui ont voyagé autour du monde.
Le photo est de l’exposition au Te Fare Iamanaha, ou le Musée de Tahiti et des îles, à Tahiti en 2023.