Anthropologie
Entre deux mondes.
À la recherche des connexions.
Toujours ravis par la diversité et les surprises.
Qu’est-ce que l’anthropologie nous donne?
La perspective.
Mon travail en anthropologie se concentre principalement sur les relations complexes entre les peuples autochtones, leurs cultures et leurs environnements. Outre mon livre, Working with the Ancestors: Mana and Place in the Marquesas Islands, j’ai publié des articles en anglais et en français sur les sujets divers, notamment le patrimoine, la souveraineté, l’utilisation des ressources, le mana, l’affect et les esprits ancestraux.
-
Journal de la Société des Océanistes, 2021. Lisez l’article.
-
Publié dans le Catalogue de l’Exposition Tiki au Musée de Tahiti et ses Iles, 2017.
-
Publié en Mata Hoata: arts et société aux îles Marquises, 2016.
Des publications représentatives
Voudriez-vous le texte intégral mais vous n’y avez pas accès?
Savez-vous lire l’anglais?
Visitez les pages Writing et Anthropology, et ne ratez pas mon livre!
Working with the Ancestors me suit au coeur des Iles Marquises, où j’explore les forêts, les ruines, les esprits ancestraux et la vie marquisienne pour trouver la réponse à la question : Comment peut-on chacun tracer la voie vers un avenir durable qui honore notre passé commun?
Mon livre suit les defis auxquels les Marquisiens font face alors qu’ils tentent de trouver cet équilibre et d’évoluer d’un manière qui soutienne leurs perspectives et leur façon de vivre. En utilisant le moins de jargon possible, il démontre comment l’anthropologie peut influencer la gestion des ressources, en proposant une nouvelle approche de la durabilité qui intègre la politique, les pratiques, et le patrimoine.
Basé sur plus que 18 mois de recherche ethnographique et des décennies d’expérience aux Marquises, Working with the Ancestors est un voyage que vous ne regretterez pas.
Avec ma mère américaine, Jennifer, et mes parents adoptifs marquisiens, Maima et Manuhi Timau, à Vaitahu, Tahuata en 2013.